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Memorado a mis en place la Global Cognition Initiative (GCI) dans le but d'encourager la recherche sur le cerveau humain.

A propos

Faire avancer la connaissance sur les capacités du cerveau humain

La Global Cognition Initiative (GCI)

est une initiative de recherche collaborative ouverte. Elle met en relation les scientifiques de Memorado avec les scientifiques, chercheurs, practiciens et enseignants du monde entier concernés par la recherche sur la cognition.

Dr. Strobach et Professeur Dr. Huestegge

Deux membres de notre équipe de développement sont issu de l'Université de Hagen Humboldt à Berlin et de l'Université de Wuerzburg. Notre travail se concentre sur la recherche : rejoignez-nous afin de renforcer notre communauté scientifique.

Scientists

Vos avantages en tant que chercheur

  • Accès gratuit au programme d'entraînement de Memorado
  • Accès à nos outils d'analyse
  • Accès à nos données anonymes et nos statistiques
    • Résultats d'exercices et d'entraînements
      • Dans de nombreuses tâches cognitives
      • A toute heure de la journée
      • A différents niveaux d'activités d'utilisateurs
      • Pour toute catégorie d'âge
      • Par genre
    • Données longitudinales sur la progression des utilisateurs

Des chercheurs venus du monde entier

ont rejoint la GCI afin de mener des études cognitives en collaboration avec Memorado. Contactez-nous pour toute proposition ou demande de renseignements sur nos collaborations.

Les fondements de l'entraînement cérébral

Issu des découvertes de la recherche neuroscientifique de premier plan

Dr. Susanne Jaeggi

Des avancées majeures dans le domaine de l'intelligence fluide

Dans cet article, le docteur Susanne Jaeggi et ses collègues présente les preuves de la possibilité de l'accroissement de l'intelligence fluide par l'entraînement de la mémoire. Cette découverte implique que les progrès du cerveau relatif à une tâche isolée sont actifs pour d'autres tâches similaire. Avant cette étude, il était commun de penser que l'intelligence était acquise par les gènes et non l'apprentissage. L'intelligence fluide joue un rôle clé dans de très nombreuses fonctions cognitives telles que l'apprentissage.


Titre : Improving fluid intelligence with training on working memory

Chercheurs : Susanne Jaeggi, Martin Buschkuehl, John Jonides, Walter Perring

University of Michigan: Cognitive Neuroimaging Labs

Publié le : Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, PNAS2008105(19)6829-6833

Sources : http://www.pnas.org/content/105/19/6829

Prof. Dr. Lindenberger

Des progrès dans tous les domaines des capacités cognitives

Cette étude conduite par l'Institut de Max-Planck en coopéraiton avec l'Université de Humboldt à Berlin a suivi un groupe de 101 jeunes adultes et de 103 seniors participants à un entraînement cérébral quotidien sur une durée de 100 jours. Les chercheurs ont remarqués chez les sujets un progrès relatif à la réalisation des exercices individuels de l'entraînement mais également relatif à leurs capacités cognitives générales. Cette étude a démontrés que les individus pouvaient progresser dans des tâches différentes de celles effectuées lors de l'entraînement cérébral.


Titre : Keeping It Steady

Chercheurs : F. Schmiedek, M. Lövdén, U. Lindenberger

Publié le : Psychological Science

Sources : http://pss.sagepub.com/content/24/9/1747

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter l'équipe scientifique de Memorado : science@memorado.com

Nos études


Etude en cours : l'évolution de l'activité cognitive durant la journée

Notre équipe scientifique a analysé les habitudes d'entraînement de nos utilisateurs dans le but de déterminer les horaires où ils préfèrent s'entraîner et celles où ils obtiennent les meilleurs résultats. Cette études analyse également la répartition des différentes performances selon les différentes tâches. Pour participer au programme de recherche de Memorado ou en apprendre plus sur nos études, contactez-nous : science@memorado.com


Nos compétences


Méthodes

  • Les participants sélectionnés pour cette étude sont âgés de plus de 18 ans.
  • Seuls des utilisateurs allemands, autrichiens et suisses ont été sélectionnés en raison du décalage horaire avec les autres pays.
  • 20 exercices ont été sélectionnés pour évaluer les différente facultées intellectuelles.

Game1 Game2 Game3 Game4


Résumé

Comment se répartit l'activité des utilisateurs ?
Mémoire
Frequency memory
Rapidité
Frequency speed
Réflexe
Frequency reaction
Concentration
Frequency concentration
Logique
Frequency logic

La variation maximale de résultats entre 8 heure sdu matin et 8 heures du soir concerne la concentration. Deux pics sont à noter entre 9 heures du matin et 4 heures de l'après-midi.

Quelle est la distribution des résultats des utilisateurs ?
Mémoire
Performance memory
Rapidité
Performance speed
Réflexe
Performance reaction
Concentration
Performance concentration
Logique
Performance logic

Discussion

Plusieurs points seront analysés lors d'études complémentaires : les différences de pratiques selon les catégories d'âge et de sexe, ou les horaires de la journée où l'entraînement cérébral a le plus d'impact.

Références

  • Kyriacou, C. P., & Hastings, M. H. (2010). Circadian clocks : genes , sleep , and cognition. Trends in Cognitive Sciences, 14(6), 259–267.
  • Wyatt, J. K., Cecco, A. R., Czeisler, C. A., Dijk, D., Wyatt, J. K., Cecco, A. R., Czeisler, C. A., et al. (1999). Circadian temperature and melatonin rhythms , sleep , and neurobehavioral function in humans living on a 20-h day. American Journal of Physiology, 277, R1152–1163.