Head

Comprendre le cerveau humain

Comment le cerveau fonctionne-t-il ?

Le cerveau représente 2% de la masse corporelle mais consomme 20% de l'énergie produite par le corps et 1/5 de l'oxygène inspiré. Le cerveau répartit les informations qui lui parviennent et les classe en fonction de la durée pendant laquelle elles doivent être stockées. Les informations nécessaires pendant quelques secondes sont stockées dans la mémoire sensorielle. Arrivée à expiration, l'information est supprimée ou bien transférée à la mémoire à court terme ou la mémoire active pour une durée de 30 secondes. Enfin, elle est déplacée vers la mémoire à long terme où elle est conservée pour une longue durée. Le cerveau contient deux types de mémoire à long terme. La mémoire procédurale qui est la mémoire des actions, des habitudes formées à long terme sur l'entraînement et sur laquelle vous vous reposez sans même le remarquer. La mémoire déclarative relève du domaine de l'esprit, des noms, des mots et des expériences.

Brain fr
Synapses

Comment fonctionne l'entraînement cérébral ?

Le cerveau est un ordinateur vivant complexe, composé d'environ 100 milliards de cellules nerveuses. Connectées les unes aux autres, elles représenteraient la longueur d'1,5 million de terrains de foot, soit 4 fois et demi le tour de la Terre. Chaque cellule du cerveau ou neurone est connectée aux autres par des moyens extrêmement complexes. Chaque neurone peut former jusqu'à plusieurs milliers de connexions avec d'autres neurone par l'intermédiaire de synapses qui accélèrent les signaux envoyés par vos cellules cérébrales. Contrairement aux autres cellules humaines, les neurones ne se divisent pas et ne meurent pas pour être remplacés par de nouvelles. Les neurones avec lesquelles vous naissez sont destinées à durer toute votre vie. Toutefois, avec de l'entraînement, vous pouvez les rendre plus connectées et renforcer les connexions entre elles. Comme en ouvrant une nouvelle voie de circulation, votre cerveau peut augmenter sa vitesse tout en gardant le même nombre de jonctions.

Pourquoi entraîner votre cerveau ?

Les scientifiques ont longtemps pensé que comme les cellules du cerveau, les neurones ne se divisaient pas, il était impossible d'accroître les facultés intellectuelles de naissance. Pourtant, les scientifiques ont démontré récemment que le cerveau était capable d'améliorer et de renforcer les connexions. Notre rapport quotidien aux technologies modernes fait que nous sommes branchés mais sommes-nous activés ? Vous pouvez maintenir votre cerveau en plein santé et en activité en continuant à stimuler vos synapses. Cette stimulation renforcera les connexions entre les neurones en accélérant et en augmentant les capacités de votre cerveau. Cette sollicitation stimule également l'apport d'oxygène et de substances nutritives aux neurones actives pour allonger la santé de votre cerveau.

Age generation